BTW Chine est un anagramme de chien...

Publié le par ShanghaiJoe

coïncidence...?

 

ça y est je vais (enfin!) en parler !

 

http://www.chine-informations.com/images/upload/zodiac-chien.png

Le chien (狗 gǒu) est le onzième sur douze Animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

Le « Chien » est décrit comme étant sensible, justicier, artiste. On dit du Chien qu'il s'entend bien avec le « tigre » et le « cheval », et très mal avec le « dragon ».

Le Chien est sensibilisé par tout ce qui touche à l'injustice. Le Chien aime être entouré et donc souvent il fait de son ennemi son ami, à ses risques et périls. Le Chien est intelligent et serviable. Il est souvent attiré par les métiers d'arts, comme la comédie ou la danse, il excelle dans ses disciplines. Le Chien se plaint parfois de ne pas être écouter. Il a de l'humour. Le Chien souffre souvent de rumeurs qu'il a du mal à supporter et passera sa vie à rétablir la justice.

Bien entendu, ce portrait résume non pas les caractèristiques mais les tendances du Chien en général, il existe bien sûr des différences énormes entre personnes nées dans une Années du Chien selon l'Elément/agent de la naissance d'un Chien.

 

Bon trêve de plaisanteries

 

Proverbe chinois :

« Les cantonnais mange tout ce qui nage, vole ou qui a 4 pattes sauf les sous-marins, les avions et les tables »

 

Canton ou Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la République populaire de Chine. Avec près de 11 millions d'habitants, c'est la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle accueille les Jeux asiatiques de 2010.

 

Tout ça pour dire que Canton, là où, potentiellement, on mange du chien, c'est pas dans le même coin que Shanghai, et à Shanghai, ils sont pas trop trop chien dans l'assiette.

 

Et de plus, W1kipédia nous dit ceci :

La cuisine chinoise est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Il faut plutôt parler de cuisines chinoises car l’aspect régional est fondamental. Malgré une continuité remarquable dans l’histoire de cette cuisine, l’apparition de cuisines régionales telles que nous les connaissons aujourd’hui est un phénomène assez récent, datant souvent du 19e siècle. Il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues, en ordre géographique, sont celles du Shandong (lŭcài, 鲁菜 ), du Jiangsu (sūcài, 苏菜 ), de l’Anhui (wǎncài, 皖菜 ), du Zhejiang (zhècài, 浙菜 ), du Fujian (mǐncài, 闽菜 ), du Guangdong (yuècài, 粤菜 ), du Hunan (xiāngcài, 湘菜 ) et du Sichuan (chuāncài, 川菜 ), appelées traditionnellement avec un peu de subjectivité, les huit grandes cuisines régionales (bā dàcài xì, 八大菜系 ) de Chine.

 

[...] La cuisine régionale du Sud, très répandue mondialement, est complexe et riche, sans goût dominant; seule la fraîcheur prime. Tous les parfums y sont mariés. La cuisson à la vapeur est à l'honneur. Presque tous les animaux ont leur place dans l'assiette: serpent, singe, souris, etc., bien que les plats végétariens soient également très présents.

 

[...] Une des spécailtés : Chien (gǒuròu, 狗肉) de Kaiping, Guangdong : les chiens noirs sont les plus appréciés. À Pékin, on peut trouver dans certains bons restaurants de la fondue au chien (gǒuròu huǒguō, 狗肉火锅), plat que l'on retrouve également dans la proche Corée ; des restaurants coréens proposent d'ailleurs ce plat dans Pékin.

 

 

Mais les choses sont en train de changer (comme pour tout en Chine), une loi devait être votée au premier semestre 2010 contre les mauvais traitements des animaux, un article en parle ICI.

Cet autre article (ICI) montre des photos de restaurants servant du chien au menu, des chiens en cage et des étals de boucher... une réalité encore présente dans certains régions, donc. Les habitudes ont la vie dure.

 

Les chiens que j'ai croisé à Shanghai, il y en a de deux sortes : le chien-chien à sa mèmère et le vrai gros chien!

 

Nouveau-mes-images 4551

Le chien-chien à sa mèmère, ou à son pèpère aussi d'ailleurs, ne marche pas trop, il se fait porter comme un bébé. Il est sapé et en quand il fait froid ses petits petons fragiles sont au chaud dans des petits chaussons mignons... On lui fait des brushings et des colorations, comme vous pouvez voir ICI. Ces chiens sont des enfants de substitution chargé de combler le vide laissé par l'enfant unique qui a quitté le domicile et n'a pas encore d'enfant lui-même dont les grands-parents peuvent s'occuper...

IMG 4257

Panneau d'un salon pour chiens

 

IMG 4006

Le vrai gros chien, il est fièrement balladé au bout de sa laisse. On trouve des huskys et des Lassie (ou colley...). Mais bon, j'ai quand même aperçu un colley le corps tondu, il ne lui restait des poils qu'autour de la tête. Le pauvre, il faisait de la peine, on sentait qu'il assumait pas...

 

Bon là encore, ce sont les chiens chanceux. Il y en a beaucoup qui sont vendus dans des cages minuscules :

IMG 4617

 

En résumé, en Chine, être un chien c'est soit accepter de se tapper la honte auprès des chiens du reste du monde, soit accepter de devenir un ragoût... ou alors crever dans une cage...

 

Au passage, à tous ces étrangers qui pensent avoir mangé du chien en Chine... en êtes-vous sûrs...? Dans un resto à Shanghai, le menu en caractères chinois (et traduit en anglais foireux) présentait un plat de légumes accompagnés de "dog"... le caractère chinois correspondant était en fait celui pour "porc"...

Publié dans That's what happens...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
T'es chien? Parce que je suis Dragon .... Juste pour savoir si on peut continuer à se parler... ;)
Répondre
M
<br /> j'espère que tu fais très attention à ce que tu manges.<br /> <br /> <br />
Répondre