Stage cuisine, or what...?

Publié le par ShanghaiJoe

Fais des gâteaux pour la semaine du goût... tu te retrouveras à diriger un atelier de cuisine...

Voilà comment j'ai donné des instructions pour faire un gâteau chocolat à des étudiants chinois.

Nouveau-mes-images 5916

C'était assez sympa de donner des ordres en cuisine : cassez les oeufs, battez, mélangez, incorporez...

Et puis pendant la cuisson, on a un peu parlé des raisons qui les ont poussés à étudier le français. Pour la plupart c'était parce qu'il n'y avait pas de place ailleurs, qu'ils n'avaient pas de notes assez élevées pour choisir ce qui leur faisait vraiment envie...

 

Entre expats en Chine, on échange souvent sur nos impressions sur la Chine et les Chinois (ils conduisent comme des malades, ils crachent par terre, ils sont curieux, etc...), alors pour une fois j'ai voulu savoir ce que les Chinois pensaient des Français... Ces étudiants, dont certains étaient déjà allés en France, m'ont dit que :

- les français se plaignent beaucoup (true)

- les français mettent trop de parfum (par rapport à pas du tout, oui...)

- et Paris, c'est sale (à Shanghai, il y a des gens partout, tout le temps, en train de nettoyer, balayer les feuilles mortes, ramasser les papiers... même en boîte!)

hummm... pas trop l'image romantique et glamour vendue par le thème de la Ville Sensuelle au pavillon France à l'Expo...

 

bref, revenons à nos gâteaux!

Bin, j'ai eu du mal... parce que, vois-tu, une recette de fondant au chocolat, c'est bon pour un tout petit moule... pas pour un grand moule... parce que sinon, le coeur fondant est trop grand... voilà!Nouveau-mes-images 5924

 

Alors, lecteur, au cas où cela t'arriverait (on ne sait jamais, toi aussi tu peux avoir 4 "gâteaux" au chocolat inservables et une cinquantaine de chinois par le chocolat alléchés qui te tournent autour), tu  peux couper et servir le contour qui sera cuit. Mais ne compte surtout pas sur la satisfaction de tes gastronomes, ils ne connaîtront pas de repos tant qu'il y aura du chocolat... Alors, armés de cuillères et de fourchettes, ils ne laisseront aucune chance au chocolat si tentant!

 

Nouveau-mes-images 5922Nouveau-mes-images 5921

 

Et pour t'en sortir, tu pourras affirmer que, dans certaines régions françaises, c'est comme ça que l'on mange les fondants au chocolat : c'est plus convivial et ça rapproche!

Publié dans That's what happens...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article