VSD, Vendredi Samedi Dimanche

Publié le par ShanghaiJoe

Vendredi 02 juillet 2010 : Départ

IMG 1542

Itinéraire : 10h55 départ de CDG vers Heathrow pour une escale d'environ 1h30 et puis vol de 12h vers Shanghai.

Découvertes du jour :

Charles De Gaulle, Aéroport, est un très grand aéroport. Très très grand.

La salle d'embarquement de Heathrow Ariport ressemble aux Grands Magasins et pour les fans de "Cauchemar en Cuisine", il y a un restaurant de Gordon Ramsay...

ramsay

J'ai profité des 2£ que j'avais sur moi pour acheter du chocolat Cadburry (!!!) et pour me connecter 10 minutes sur Internet.

 

Et puis c'est parti pour 12h dans les airs. En fait, quand on a l'habitude des 8h Pointe-à-Pitre/ Paris, on sent pas trop trop la différence. C'est juste long. Mais heureusement les compagnies prévoient des occupations, et sur British Airways j'ai eu droit à :  des tas de films nouveaux ou classiques, des séries, des reportages, des dessins animées, une sélection d'album et la possibilité de se faire sa propre playlist.

J'ai regardé un film pour passer le temps : c'est l'histoire d'un beau gosse et d'une belle gosse, qui s'aiment pas trop au début et finissent par s'aimer à la fin... Classique, quoi.

J'ai aussi regardé : The IT Crowd (ep. 'the Geek Calendar' et j'ai rekiffé (au fait pour ceux qui le savent pas il parait que la saison 4 a commencé!!!)), The Big Bang Theory, How I met Your Mother, et aussi des séries que je ne regardes pas d'habitude : Better Off Ted et Glee.

 

Pendant ce vol, j'ai cherché quel nom je pourrais bien donner à ce blog... bon le résultat est pas très original, je sais, mais je ne m'étais pas rendu compte que ça allait être aussi compliqué de trouver un nom sympa. J'ai pensé à Made In China mais c'est encore moins original et ça a déjà été pris et repris... donc voilà : ShanghaiJoe ! Au moins c'est facile à retenir! Faut juste se rappeler de là où je suis... (pas de ChineJoe ou AsieJoe, quand même...)

IMG 1547

 

Samedi 03 juillet 2010 : Arrivée à Shanghai

Pour ceux qui se posent la question, la réponse est oui! Oui j'ai réussi à un peu dormir durant le vol.

Ayant la chance d'être du côté hublot, j'ai pu apercevoir l'immense port de Shanghai (que j'ai reconnu grâce au reportage de France 2) entre les nuages de pollution et la brume matinale.

Durant le vol, il faut remplir un petit papier pour les autorités chinoise. Ils en récupèrent la moitié aux formalités et il faut garder l'autre bout pour s'enregistrer dans le commissariat du quartier d'habitation et pour le départ.

A l'arrivée, on fait la queue (tout de suite plongé dans le bain...) jusqu'aux douanes. Au guichet, après quelques secondes, on peut voir apparaître les informations de son passeport sur un appareil qui ressemble à un gros iPhone et puis le douanier demande de se tourner vers l'appareil et là, on peut voir apparaître son propre visage, à 8h du matin après 12h de vol... Pas toujours fameux.

 

Ensuite, tout a été très vite : j'ai changé mes € en RMB, j'ai suivi une chinoise qui avait un panneau avec mon nom écrit dessus jusqu'à son taxi et j'ai eu de la chance, elle allait à l'endroit où je voulais aller, à l'Alliance Française de Shanghai sur Wu Song Lu. Sur le trajet, on a dépassé le car où il y avait le crew de mon vol et j'ai pu apprécier les spécificités de la conduite locale : le clignotant est en option, la limitation de vitesse est en option, le code de la route est en option, par contre le klaxon est fortement recommandé (mais j'y reviendrai parce que le klaxon ici mérite un article à lui).

IMG 1569

A l'Alliance (ça fait un peu secte, non?), j'ai rencontré Agnès qui m'a mené à mon nouveau logement pour 6 mois et au commissariat du quartier pour m'enregistrer. Ensuite, achat de la carte SIM pour le portable et du titre de transport. Après quelques explications rapides sur le quartier, comment prendre le métro, le bus pour aller à l'Alliance, je me retrouve toute seule. Juste le temps de repasser par l'appartement me rafraîchir et je repars pour la médiathèque du centre de Wu Yi Lu (oui alors je vous explique rapidement, il y 3 centres : à Wu Song Lu, à Wu Yi Lu et à SongJiang, mais ça j'y reviendrai aussi) pour assister à une animation, une séance de contes animée par Françoise, une Française débarquée le matin même comme moi.

Le temps d'arriver à la dernière station de mon trajet, il pleuvait des cordes et il y avait un orage impressionant, avec des éclairs qui se dessinaient clairement dans le ciel. En un week-end, j'ai vécu trois orages...

 

Le soir, en rentrant, j'étais fatiguée! FATIGUEE! et même si tous les gens de l'équipe de l'Alliance que j'avais pu rencontrer ce jour-là ont été très sympa avec moi, j'étais super triste d'être toute seule sans mon LNK et ma Popeene.

 

Dimanche 04 juillet 2010

Dormir!! que c'est bon de dormir!!! surtout quand il pleut dehors, que la ville est moche vue du balcon et ne donne pas du tout envie et qu'on essaie de se rappeler les raisons qui ont menées jusque là... et qu'il n'y a pas Internet ! Heureusement l'Alliance, toujours attentive aux besoins de son équipe, m'a envoyé un informaticien chinois, ne parlant pas français et qui a dû appeler au centre pour que quelqu'un me traduise ses recommandations pour l'ordinateur...

 

Qu'est-ce que j'ai mangé durant ces 2 jours? facile ! Les fameux pots de nouilles pardi !

IMG 1600

 

Bon, je crois que c'est assez long là... on continue après..?

Publié dans Ma Vie A Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ma Jojoe!! j'adore j'adhère!!<br /> Merci pour ce joli blog pour qu'on connaisse "les aventures de Joe à Shangaï"... c'est super :)<br /> Je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Am I the first?? Content qu il commence a prendre vie!!! Lequel de nous deux te manquait le plus??Lov U<br /> <br /> <br />
Répondre