BiblioChine

Publié le par ShanghaiJoe

Salut les loulous!

 

Enfin je commence ce blog! Mais les aléas d'un déplacement à l'étranger, qui plus est en Chine, font que je n'ai la possiblité de m'y mettre que maintenant...

 

Bon alors reprenons du début pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : moi, Johanna, étudiante en Licence Professionnelle Métiers du Livre option Bibliothèques, réalise un stage de 6 mois à la Médiathèque de l'Alliance Française de Shanghai. Du 3 au juillet au 30 décembre 2010, je suis donc en Chine!

 

Mais tu fais quoi là...? enfin je veux dire concrètement? tu parles pas chinois???

ça je l'ai entendu (n'est-ce pas cousin...)

Et bien non! Je ne parle pas le mandarin (soyons précis!) mais je m'y mets petit à petit (tout petit à petit...). Bon alors concrètement, je fais un stage en médiathèque, c'est-à-dire que je fais tout ce que fait une bibliothécaire.

Euh... tu ranges des livres en Chine quoi...

Ouais, mais pas que! Les bibliothèques d'une manière générale donnent accès au plus grand nombre à la lecture et au savoir, et il faut du monde pour organiser tout ça! D'où moi!

Pour que la bibliothèque vive et que les ouvrages arrivent en rayons, il faut d'abord les sélectionner, faire un choix qui plaira au plus grand nombre de lecteurs, qui rentrera dans la politique de la bibliothèque et qui sera pérenne; trouver des fournisseurs; faire les commandes; réceptionner les livres, les équiper, les indexer, les cataloguer, les mettre en rayons; faire des animations, des expositions, des tables pour les faire vivre; bulletiner les revues; faire un désherbage;  penser au pilon, et bien d'autres choses encore... bon OK, moi je fais pas encore tout ça, mais je m'y destine et pour ça il faut apprendre. Et quoi de mieux qu'un stage pour apprendre!

Voilà, c'est ce que je fais là-bas.

 

Oui, mais... la CHINE, quoi!

Oui, c'est vrai... Mais l'opportunité s'est présentée et j'ai sauté dessus. Franchement tu t'imagines un jour aller en Chine toi? Bin moi non plus j'imaginais pas... Et puis voilà que Sylvie D. (ma prof d'anglais) fait passer une annonce pour un stage de 6 mois à Shanghai, je passe l'entretien avec KLS (Responsable de la Médiathèque de l'Alliance) avec tout le soutien de l'équipe de la bibliothèque Marguerite Audoux (où je faisais un stage à l'époque) et finalement... me voilà!

 

Beaucoup d'hésitation, d'appréhension, d'excitation, avant ce départ, mais finalement j'y suis. Les voyages forment la jeunesse il paraît. Et puis, il y a la découverte d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture, d'une nouvelle langue et surtout il y a l'Exposition Universelle 2010 !!!

 

Alors depuis une semaine que je suis arrivée, j'ai des tas de choses à raconter, mais je ne sais pas par où commencer... et j'ai aussi des tas (361) de photos à montrer !!!

 

Je profite aussi de l'espace que j'ai à ma disposition pour (vraiment) remercier certaines personnes : Sylvie D. et KLS pour cette opportunité, toute l'équipe de la bibliothèque Marguerite Audoux pour ces 3 mois, Véro B. parce qu'elle est géniale et LNK parce qu'il est unique.

 

Au passage aussi Coucou à : ma Popeene ; Jillou ; Georges, RIcci, Sodebo et Lalissa ; aux "Oufs" de MéliB ; et bien sûr à la famille et aux amis à Paname, en Guadeloupe et ailleurs.

Publié dans Ma Vie A Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> T'as eu raison de te lancher franchement, c'est pas tous les jours mais c'est vrai que c'est pire que courageux!!!! On connait tous l'Angleterre, l'Espagne ou encore les Etats Unis mais toi, t'as<br /> fait fort avec la Chine et c'est bien meme pire que ca, je te respecte pour ca, c'est pas rien! T'arrives a la fin et franchement bravoooooo et joyeux noel, t'es vraiment courageuse: apres avoir<br /> quittee ton ile, tu as quitte privisoirement ta metropole!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, merci! le plus courageux c'est de partir... après ça va tout seul!<br /> <br /> <br /> maintenant je rêve de Londres à cause/grâce à vous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon courage Joe Chichi. Le plus dur est derrière toi maintenant n'est-ce pas?<br /> Le style est vraiment très agréable à lire...Les Poekert apprécieront la version English de ce blog!<br /> <br /> <br />
Répondre