Viens visiter mon île !

Publié le par ShanghaiJoe

Parler de son île natale, enchanteresse et merveilleuse (si,si,si!), ça donne envie aux autres, alors forcément, pour donner encore plus envie, pourquoi ne pas faire une petite animation pour présenter en bonne et due forme la Guadeloupe !

 

last-days 5999

 

Extrait de mon rapport de stage (oui, j'en ai fait un... un vrai bonheur à rédiger!) : 

Comme je viens de la Guadeloupe, j’ai animé deux activités autour de ce département français d’outre-mer, permettant aux étudiants de découvrir un aspect de la culture française qu’ils ignoraient jusque là : ses traditions aussi multiples que le nombre de régions. Lors d’un Coin français (animation régulière de la médiathèque), j’ai présenté la Guadeloupe, avec pour support un diaporama projeté sur écran. Le thème était : « Venez passer une année en Guadeloupe avec Johanna et M. ». Ma collègue ne traduisait pas systématiquement cette fois, mais uniquement en cas de besoin et pour expliciter certains points. Une dégustation de gâteaux à l’ananas était offerte et les étudiants ont pu entendre de la musique traditionnelle guadeloupéenne. Il y a eu deux séances de 1h et environ 25 étudiants ont participé à chacune.

 

last-days 6001

 

L'idée, comme le titre l'indique, était de passer une année en Guadeloupe, soit de "vivre" les événements et manifestations qui rythment l'année en Guadeloupe. La séance commence par une localisation de la Guadeloupe, dans la Caraïbe, à 8000km de la France métropolitaine sur un planisphère. Puis une présentation de personnalités culturelles du pays, et aperçu de la richesse de la gastronomie locale.

Et c'est parti pour un vol éclair direction Gwada :

  • départ prévu en Décembre avec Noël, les chanté-nwèl, les cantiques, les plats de Noël, enfin tout ce qui fait un bon Noël de chez nous 
  • on enchaîne avec Janvier-Février et le Carnaval, le Roi Vaval, les beignets de carnaval, les mas', les vidés, Mardi-Gras, Mercredi des Cendres
  • en Mars-Avril, le Carême, interrompu par la Mi-Carême et le retour temporaire du Roi Vaval
  • Avril-Mai-Juin, Pâques, Pentecôte et leurs lots de crabes, de campings et pique-niques sur la plage, et l'abolition de l'esclavage aux Antilles
  • Juillet-Août, les vacances, la plage, la rivière, la montagne, les événements culturels, le gwo-ka, la fête des Saintes
  • Septembre, la rentrée des classes et le coeur de la saison cyclonique
  • Octobre et la Toussaint
  • et enfin en Novembre, un petit tour à Marie Galante.

 

Petite expédition agrémentée de questions au public (du genre : "essayez de retrouver le nom de ces montagnes grâce à leur forme...?"), de démonstration de danse (... oui, oui, j'ai dansé le zouk avec ma collègue pour montrer à quoi ça ressemblait! et cette petite démo a été appréciée, na! ) et d'anecdotes un peu personnelles.

 

Des anecdotes comme celle du bébé de quelques mois qui, dérangé par le bruit, décida de s'asseoir, pour la première fois, pendant le cyclone Hugo de 1989. Ou encore, la preuve par l'image que ma famille ne fait rien comme les autres, avec cette photo du cimetière de Morne-à-l'Eau.

http://www.world-travel-photos.com/photos2/guadeloupe/morne-a-l-eau-2385.jpg

 

J'ai oublié de mentionner la fête des cuisinières qui a lieu en août, mais j'ai tenté de leur faire honneur en préparant un petit buffet (encore de la cuisine!), qui n'a pas fait long feu...

last-days 5995

 

Bien sûr à la fin, j'ai eu droit à la traditionnelle série de questions. Heureusement, j'avais été brieffée sur le type de questions qui peuvent sortir, je connaissais donc la superficie de la Guadeloupe (1 628,43 km²) et le nombre d'habitants (404 394 en 2010)... Ce dernier chiffre a semblé ridicule à mon auditoire. Ce qui est compréhensible comparé aux 23 019 148 habitants de la municipalité de Shanghai...

 

Johanna, ou Office du Tourisme de la Guadeloupe.

 

NB : La Chine n'étant pas une civilisation catholique, il a fallu en quelques mots expliquer l'aspect religieux de ces fêtes.

NB2 : En Chine, il y a des congés nationaux pour le Nouvel An Chinois et la fête nationale en octobre. Et c'est tout. Va expliquer le concept du jeudi de la Mi-Carême chômé...

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo, Miss! Notre papillon était à l'honneur!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Wouloooo, she's back !!!<br /> http://www.youtube.com/watch?v=adg6iEz3-Ow<br /> <br /> <br />
Répondre