Wo jiao Xi Xi

Publié le par ShanghaiJoe

Wo jiao Xi Xi = je m'appelle Xi Xi ( qui se prononce Chichi...)

 

IMG 3289

Voilà, c'est mon prénom chinois. Oui, c'est moi qui l'ai suggéré. En fait, on cherchait quelque chose qui phonétiquement se rapproche de Johanna, mais plutôt que de se casser la tête, j'ai dit qu'on m'appelait aussi Chichi, et la transcription choisie est celle que vous pouvez voir sur mon badge, qui s'écrit en pinyin Xi Xi.

Pour la petite histoire, Xi est un présage heureux, amène la chance et se rapporte au bonheur. Et Xi Xi, c'est-à-dire, deux bonheurs associés, signifie le mariage.

 

Voilà. Moi, j'ai eu la chance de pouvoir choisir mon prénom étranger (même si je ne savais pas ce qu'il voulait dire à la base...). Mais pour mes collègues chinois qui ont un prénom français, il leur a été attribué lors de leurs études de français. En fait à la rentrée, le professeur a une liste et distribue les prénoms. Les derniers sur la liste, par ordre alphabétique, se retrouvent avec ce qu'il reste... Sauf pour ma collègue Camille. Dans son université, les élèves n'avaient pas de prénom français. Elle a choisit son prénom il y a environ un an, après avoir vu le film Camille Claudel.

 

Les prénoms chinois de mes collègues sont :

Camille = Chen Yi
Marion = Pan Yueling
Anne = Gao Wen
Vincent = Fan Bingxin

Publié dans Ma Vie A Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article