Honorable cours de cuisine

Publié le par ShanghaiJoe

Depuis que j'ai eu mon four à l'appartement, j'ai pas mal cuisiné (comme vous avez dû remarquer).
Et je ne pouvais pas quitter la Chine sans apprendre à cuisiner une spécialité locale!

 

Voilà comment un samedi après-midi, grâce au bon plan de  Marie (son blog ici), on s'est retrouvé dans un quartier quasi-désert qu'on ne connaissait pas et qui ne payait pas de mine. En apercevant une autre occidentale, on s'est dit qu'elle allait forcément au même endroit que nous et on s'est mise à la suivre... sauf que, bien évidemment, elle allait ailleurs ! Prenant notre courage à deux mains, nous avons bravement poursuivi notre route jusqu'à enfin voir le flèche salvatrice qui nous indiquait la direction de notre atelier de cuisine. Après avoir grimpé un escalier (dont la cage ne payait pas de mine non plus...), nous y voilà :

Nouveau-mes-images 5867

 

En arrivant, on remet aux participants les recettes du jour, un tablier et tout le monde se lave les mains. Et c'est parti ! A nous les secrets de préparation des Dim Sum et du riz farçi cuit vapeur dans une feuille de lotus !

 

Nouveau-mes-images 5872

La chef Huang prépare des condiments et de fines omelettes à utiliser ultérieurement. Quand on arrive, la viande est déjà hachée et marine dans un mélange d'épices. On peut réajuster l'assaisonement à son goût. La première étape consiste en fait à faire garnir des carrés de pâte pré-étalée de la viande, pour en faire des sortes de raviolis qui seront soit cuit à la vapeur et accompagneront une soupe, soit frit dans l'huile et accomodés avec de la sauce tomate.

Nouveau-mes-images 5888

 

Pour la deuxième recette, le riz gluant est déjà prêt. On coupe les feuilles de lotus en 6 triangles, et on fait son "montage" : une couche de riz gluant au milieu, un peu de farce, un jaune d'oeuf (pré-préparé d'une façon traditionnelle, l'oeuf "cuit" en marinant dans un mélange spécial), re-couche de riz gluant et puis on referme la feuille de lotus.

Nouveau-mes-images 5881Nouveau-mes-images 5885

 

Là, c'est prêt :

Nouveau-mes-images 5893

 

Et ça donne ça :

Nouveau-mes-images 5899Nouveau-mes-images 5900

 

Je n'ai eu le temps de prendre qu'un cours, mais j'aurais bien voulu apprendre à cuisiner d'autres choses (genre des choses que je pourrai refaire chez moi...)

Publié dans Ma Vie A Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Du riz gluant! Beeeurk!<br /> <br /> <br />
Répondre